Le ghat de crémation à Varanasi en Inde

varanasi-benares-dashashwamedh-dasaswamedh-ghat-inde-cremation-1

Manikarnika ghat

Varanasi en Inde est la ville la plus spirituelle et la plus  envoutante d'Inde. Un des endroits les plus insolites de cette ville est Manikarnika ghat ou se mêlent la vie et la mort. On peut y voir des crémations d'hommes sur les bords du fleuve sacré du Gange.

Les indiens considèrent que l'incinération sur le Gange est un véritable rituel de passage honorifique pour les défunt.

L'Ambiance est surréaliste mais en même temps fascinante. Une autre vision de la mort qui pousse à la reflexion; un lieu incontournable quand on à la chance de passer par Vârânasî, "la spirituelle".

Les indiens n'appréhende pas la mort comme les européen et en générale ils apprécierons de vous voir  assister à la crémation de leur disparu.

Évidement le respect est de mise. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une attraction touristique mais d'un rituel et que vous êtes là dans le but de comprendre la culture ou du moins la signification de ce rite.

varanasi-benares-dashashwamedh-dasaswamedh-ghat-inde-cremation-3
varanasi-benares-dashashwamedh-dasaswamedh-ghat-inde-cremation-7
varanasi-benares-dashashwamedh-dasaswamedh-ghat-inde-cremation-4

Vous pouvez circulez sur le Ghat librement entres les passants, les animaux et les corps calcinés, et vous assoir non loin de la famille du défunt (gardé toutefois une distance convenable)

 

Devant vous les défunts sont plongés une dernière fois dans les eaux sacré drapé d’un linceul coloré et recouvert de fleurs. Les bûchers funéraires on été formé et la fumé des précédents corps calcinés flottes dans l'aire.

La chaleur des flammes qui crépitent est étouffante. Une atmosphère de deuil recouvre le ghat ainsi que les eaux paisible du Gange. 

Pour permettre à l’âme de sortir du corps et de monter au ciel, (et aussi pour faciliter la crémation du crâne) l'aîné brise le crâne du défunt à cinq reprises avec une hachette.

 

Considérées comme sacrées les sâdhus (saint homme), les nouveaux-nés, les femmes enceintes, les lépreux, et les victimes de morsures de cobras ne sont pas incinérées mais directement déposé sur l'eau du Gange.

Ques ce qu'un GHAT?

En Inde, un ghat (en sanskrit  घाट (ghāṭa) est un ensemble de marches ou de gradins qui recouvrent les rives des cours d'eau ou les berges des bassins.

Ils permettent de descendre au contact de l'eau, le plus souvent d'un fleuve sacré, comme le Gange à Varanasi (Bénarès). C'est un lieu de baignade important pour les ablutions rituelles des hindous, ainsi qu'un lieu d'offrandes.

 

Chose que je ne savais pas ,les photos des corps sont interdites (plutôt normal). Quand le Ghat est vide il n'
y a pas de problème. Faite attention car les Indiens ne rigolent pas. Cela à bien failli me couter mon appareil. Je ne mettrais donc pas les photos les plus implicites...

 

Si vous croisé des hommes transportant sur un brancard et enroulé d’un linceul un mort, ne tourné pas les tallons mais joigné les mains et incliné vous légèrement en avant. Les indiens apprécie les marques de respect.

Vous n'êtes pas obligé de pratiquer une religion pour montré du respect.

On peut voir également les crémations depuis le Gange. Avec une embarcation en solo ou en petit groupe (dépend de votre budget). Le prix est raisonnable

varanasi-benares-dashashwamedh-dasaswamedh-ghat-inde-cremation-5
varanasi-benares-dashashwamedh-dasaswamedh-ghat-inde-cremation-6
varanasi-benares-dashashwamedh-dasaswamedh-ghat-inde-cremation-8
varanasi-benares-dashashwamedh-dasaswamedh-ghat-inde-cremation-2

Commentaires

  1. Tessa lundi, 26 décembre

    A wonderful job. Super helpful inmnifatroo.