Petra et son passage secret

paysage-tresor-petra-jordanie-3

-1 Histoire

Petra est un site archéologique grandiose que vous avez au moins pu apercevoir une fois à l'écran dans Indiana Jones.Cette cité troglodyte habitée depuis la préhistoire se situe entre la mer Rouge et la mer Morte en Jordanie.

Elle fut dans l'Antiquité un carrefour important entre l'Arabie, l'Égypte et la Phénicie. Construite dans la roche, à l'intérieur d'un cirque de montagnes percé de couloirs dessinés par l'érosion des éléments, Petra est un vrai bijoux et figure au patrimoine mondial de L’UNESCO.

 

-2 Mes conseils

Pour visiter ce site et profiter au mieux des merveilles de Petra je vous suggère quelques recommandations et partage mon secret.

Tout d'abord préférez le déplacement à pied. Je conçois évidement que les chevaux, mules et autres carrioles sont une précieuse source de revenu pour les locaux mais pour tout vous dire Petra ne se visite pas vraiment ....

La cité se découvre au rythme de vos pas sur le sable. Prenez votre temps.

Je vous recommande aussi de choisir des heures matinales. Les couleurs au levé du soleil sont fantastiques, les touristes se font rares et les trajets les plus éloignés sont plus agréables. Si vous prévoyez cette option, n’oubliez pas de vous équiper d'un pull ou d'une veste. Les canyons au matin sont glacials.

Sur la carte ci-dessous, le tracé en Bleu représente le chemin qu’empruntent les visiteurs. Celui ci serpente dans le canyon et débouche sur "le trésor". Continuez à suivre cette route et passez devant le musée Nabatéen.  Dirigez vous maintenant en direction du tombeau à l'urne. Montez la première partie du sentier et arrêtez vous avant de suivre la série d'escalier qui mène dans le tombeau.

Le tracé rouge commence ici et représente le passage que je vous suggère de prendre pour vous rendre sur un magnifique point de vue plongeant sur "le trésor". Contournez la montagne par la gauche. Une fois le dernier tombeau dépassé vous allez apercevoir une série d'escalier. Vous êtes au début du passage...

Très peu de gens connaisse ce chemin. Vous serez sûrement seul mais rassurez vous, il n'y a vraiment aucune difficulté.

localisation-passage-secret-tresor-petra-jordanie-decouverte-insolite

Pour finir je vous conseille d'éviter cet itinéraire de nuit. En effet, vous pouvez visiter Petra de nuit 3 soirs par semaine: les lundi, mercredi et jeudi de 20h30 à 22h00. Le site est éclairé par 1800 bougies... Un spectacle grandiose.

Merci à Franck C d'avoir partagé avec moi ses photos.

escalier-chemin-secret-tresor-petra-jordanie-decouverte-insolite
escalier-virage-passage-secret-tresor-petra-jordanie-decouverte-insolite
vu-theatre-passage-secret-tresor-petra-jordanie-decouverte-insolite
vu-de-haut-passage-secret-tresor-petra-jordanie-decouverte-insolite
vu-hauteur-tresor-petra-jordanie-decouverte-insolite
point-de-vu-tresor-petra-jordanie-decouverte-insolite

Commentaires