Plongée avec les grands requins Blancs d’Australie

plonge-cage-requin-blanc-port-lincoln-australie-decouverte-insolite

J'ai longtemps hésité avant de partager cette découverte insolite. Nous sommes nombreux à apprécier la plongée et fascinés par la faune sous-marine.  Malgré cette passion nous sommes aussi conscient de l'impact et  de l'empreinte négative que "l'homme" exerce sur son environnement. Nous l'avons tous constaté au travers de toutes ces activités ou "tours" qui proposent tout et surtout n'importe quoi.

Dans beaucoup de cas le respect des conditions de vie des animaux n'est pas une priorité. Les animaux sont enfermés, enchaînés, contraints à répéter les mêmes pirouettes pour votre "plaisir" mais surtout dans le but d'engranger le maximum de gain.

calypso-star-charter-1
ailleron-requin-blanc-australie-decouverte-insolite

En ce qui concerne l'observation des grands requins blancs, c'est vous qui êtes en cage. Les requins eux se déplacent librement.

L'agence Calypso Charter spécialiste de l'observation des grands blancs participe activement aux travaux de recherche avec l'association CSIRO qui lutte pour la préservation des animaux en Australie.

Calypso Charter a donc ainsi obtenu un Label d'Eco tourisme.

Posez donc vous les bonnes questions et jugez de l’intérêt de ces activités selon votre conscience.

Shark Cage Diving (Calypso Charter) en Australie est basé à Port Lincoln.

Deux formules vous sont présentées :

plonge-cage-requin-blanc-port-lincoln-decouverte-insolite
autour-du-bateau-requin-blanc-decouverte-insolite
Bien entendu, il s'agit d'animaux sauvages et personne ne vous garantit à 100% de voir un de ces spécimens. En cas d'échec, on vous rend la moitié de la somme investie sous forme de bon pour venir pour un second trip. Attention aux annulations de réservation (voir sur le site les modalités et frais retenus).

Pour augmenter de façon significative vos chances de voir un de ces colosses est de réserver votre plongée en hiver. En effet, les eaux froides sont plus propices aux rencontres avec les grands blancs. J'ai moi même dû m'y reprendre à deux fois afin d'observer le mastodonte.

Officiellement vous ne tremblerez pas de peur mais de froid. Rassurez vous, la compagnie met à votre disposition un équipement complet comme une combinaison de 7 mm d’épaisseur.

Le temps de plongée est de 45 min. La cage est assez grande pour accueillir 4 personnes. Préparez vos appareils et cameras. Des pochettes et autres caissons étanches sont disponibles dans le commerce. Dans le cas ou vous n'avez pas d'équipement, le staff vous proposera la location d'une Go Pro 50$ ou un dvd de la journée 30$

Il y a plusieurs possibilités pour se rendre à Port Lincoln:
Le bus greyhound opère jusqu'à Port Augusta seulement.

Retrouvez sur le site les différents moyens d'accès.

http://www.sharkcagediving.com.au/accommodation/port-lincoln/

 

 

Commentaires